Les nuisibles rongeurs
La souris :
Excellente grimpeuse, la souris des habitations vit à l'intérieur et à l'extérieur. Son activité est plutôt nocturne et elle se déplace de 1 à 5 mètres de son nid. Omnivore, elle se nourrit de toutes sortes de denrées (animales, céréales). Sa longévité est entre 9 et 12 mois et fait jusqu'à 6 portées de 3 à 10 petits par an.
La souris consomme et pollue les denrées alimentaires, mais surtout, elle occasionne certaines maladies comme la salmonellose via ses crottes, le ptospirose via l'urine, fièvre aphteuse ou thyphus murins ou peste via les parasites tels que les puces.
Enfin, elle peut faire de gros dégâts sur des matériaux et structures par rongement (boiseries, câbles électriques, canalisations, isolations ...)
Nos moyens de lutte contre la souris : Les pâtes, les blocs et les céréales.
Le mulot :
Le mulot niche au sol dans les jardins ou champs. Il creuse des terriers ou confectionnes des nids avec des herbes, se déplace très vite par petits bonds et grimpe aisément. Il peut aussi s’installer dans les cavités déjà existantes, trou de mur, nichoir à oiseaux. Son activité surtout nocturne et il peut se déplacer jusqu'à 100m du nid. Son régime alimentaire se constitue essentiellement de graines mais aussi de légumes, de bulbes, de rhizomes et de fruits au ras du sol. Sa longévité est de 1 à 2 ans et il peut avoir jusqu'à 3 portées de 2 à 3 petits par an.
Le mulot fait des trous dans les jardins et les champs.
Mais surtout, il abîme les cultures et peut transmettre la salmonellose via les crottes.
Nos moyens de lutte contre le mulot : Les céréales et les blocs.
Le rat noir :
En général le rat noir n'a pas de terrier. C'est un excellent grimpeur qui vit plutôt dans les hauteurs : greniers, combles, mansardes, espaces vides entre les meubles et els murs. Il est surtout nocturne et très méfiant. Il peut se déplacer jusqu'à 100m du nid (parfois plus)
Sa longévité est de 9 à 15 mois et se reproduit jusqu'à 6 fois par an pour avoir jusqu'à 10 petits.
Il fait de gros dégâts sur des matériaux et structures par rongement (boiseries, câbles électriques, canalisation, isolations...) et consomme et pollue les denrées alimentaires.
Il peut occasionner les maladies suivantes : salmonellose via les crottes, leptospirose via l’urine, fièvre aphteuse ou typhus murins ou est transmise via les parasites tels que les puces.
Nos moyens de lutte contre le rat noir : Les pâtes, les blocs et les céréales.
La fouine :
Discrètes et agiles, les fouines s’invitent dans nos greniers, garages ou moteurs de voiture, causant de nombreuses nuisances. Ce petit carnivore, membre de la famille des mustélidés, est aussi rusé qu’adaptable, capable de s’installer aussi bien en ville qu’à la campagne.
Nuisances causées par les fouines :
Dommages matériels : elles rongent les câbles électriques, isolations, durites de voitures et structures en bois.
Bruits nocturnes : actives la nuit, elles grattent, courent et dérangent le sommeil.
Odeurs persistantes : elles marquent leur territoire avec une sécrétion musquée très tenace.
Risque sanitaire : bien que rares, certaines maladies comme la leptospirose peuvent être transmises.
Dégâts agricoles : elles s’attaquent aux poulaillers, œufs et cultures.
Biologie en bref :
Régime alimentaire : petits rongeurs, oiseaux, œufs, insectes, baies.
Reproduction : 2 à 5 petits au printemps, après une gestation à implantation différée.
Espérance de vie : jusqu’à 7 ans en liberté, 10 ans en captivité.
Nos moyens de lutte contre la fouine : Pièges mécaniques ou appâts chimiques.